En cas de litige sérieux relatif aux problématiques relationnelles avec les établissements financiers, le recours à un avocat bancaire est souvent nécessaire. Étant donné la complexité de la réglementation, seul ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour assurer la mission de conseiller ou dans le cadre d’un contentieux (civil ou pénal).
Les domaines d’intervention d’un avocat droit bancaire
Au quotidien, un avocat en droit bancaire peut intervenir pour fournir des conseils à ses clients et défendre leurs intérêts dans toutes les problématiques liées aux relations avec les établissements financiers. De cette source, vous pouvez en avoir plus d’informations. Nombreux sont les litiges pouvant être traités par un avocat en droit bancaire tels que les litiges liés :
- À des garanties,
- À des crédits,
- À des opérations de paiement complexes,
- À des fraudes,
- Etc.
Peu importe le type de problématiques auquel vous aurez à faire, l’avocat en droit bancaire est en mesure d’apporter des solutions adaptées et efficaces. Grâce à une approche personnalisée et une connaissance approfondie de chaque dossier, un avocat en droit bancaire fera en sorte de défendre au mieux l’intérêt de ses clients, afin d’obtenir un résultat probant. Avec son expérience reconnue dans le domaine, il est capable de vous proposer des conseils juridiques de qualité, tout en vous fournissant des solutions efficaces.
Quel est le rôle d’un avocat en droit bancaire dans le cadre d’un litige ?
Le contentieux bancaire s’applique à l’ensemble des litiges relatifs à la validité ou à l’exécution des opérations bancaires ou financières. En pratique, l’avocat peut entamer deux types de procédures, à savoir les procédures à l’amiable et les procédures contentieuses.
L’arrangement à l’amiable ou l’accord à l’amiable est entamé pour éviter le procès. Il peut aussi servir pour régler tout désaccord entre un client et sa banque. Si les deux parties trouvent un accord, celui-ci sera signé par le biais d’une convention écrite. Dans ce cas, l’avocat en droit bancaire aura pour rôle de négocier un accord aussi avantageux que possible pour son client.
Selon le règlement en vigueur, tout avocat en droit bancaire se doit d’étudier la possibilité de résoudre d’abord le différend par le recours aux procédures à l’amiable avant de passer au contentieux bancaire.
Faute d’accord, la procédure de contentieux sera menée devant les tribunaux pour être tranchée par les juges. Dans ce cas, l’avocat en droit bancaire aura pour rôle d’organiser et de suivre les négociations pré-contentieuses. Il a aussi pour mission de constituer les actes préparatoires à l’engagement d’une demande en justice et de représenter son client devant les juridictions saisies.
Si vous souhaitez engager un avocat en droit bancaire, il importe de savoir les tarifs généralement proposés. Ce type d’avocat peut être spécialisé dans la défense des banques. D’autres sont spécialisés dans la défense de leurs clients. D’une manière générale, les tarifs d’un avocat en droit bancaire sont aux alentours de 100 € de l’heure, à plus de 2000 €.